Publié le

Tout savoir sur la mycose de l’ongle

Qu’est ce qu’une mycose de l’ongle?

Encore désignée sous le terme de mycose des ongles, l’onychomycose est une infection fongique qui s’attaque aux ongles. Elle est rangée dans la catégorie des maladies dermatologiques et nécessite des soins progressifs pour guérir complètement.
L’onychomycose est généralement causée par le dermatophyte, un champignon particulièrement tenace. Elle peut aussi être provoquée par des moisissures ou par le Candida Albincas qui fait partie de la famille des levures. Ces parasites se développent dans les endroits potentiellement humides (chaussures-chaussettes) ou au contact permanent avec de l’eau.

Comment se manifeste une mycose des ongles ?

Au niveau du pied, c’est généralement le gros orteil qui est concerné. Cette infection se manifeste par une dégradation de l’ongle, due à la disparition de la kératine qui est la protéine responsable de sa bonne santé. L’ongle pourrit progressivement, sort de sa cavité et prend une couleur marron ou jaunâtre. Un traitement mycose ongle est alors nécessaire pour guérir rapidement afin d’éviter une propagation rapide de cette infection particulièrement contagieuse.

Quel traitement choisir contre la mycose de l’ongle?

Pour le traitement de la mycose de l’ongle, votre podologue est le mieux indiqué. Spécialiste des pieds et donc des pathologies des ongles, ce professionnel connait les méthodes douces et efficaces pour guérir. Ainsi, les podologues déconseillent fortement de procéder à l’arrachage de l’ongle atteint. Il s’agit en effet d’une méthode révolue qui a l’inconvénient d’abîmer considérablement la matrice de l’ongle.
Le recours aux produits chimiques est également déconseillé. Ils assèchent la peau et le lit de l’ongle. Cela peut provoquer une inflammation du lit de l’ongle, ce qui crée un décollement de la tablette unguéale. De plus, lorsque l’on arrête le traitement antifongique chimique (non naturel), la mycose reprend de plus belle en se développant sous l’ongle.

Le podologue nettoiera la plus grosse partie atteinte de l’ongle. Ensuite, appliquez l’Huile-Sérum PURIFIANTE PODERM. Ce soin rapide contre la mycose des ongles assure une repousse saine de l’ongle et donne des résultats au bout de quelques jours seulement.
PODERM a développé une formule bien distinctes des autres produits anti-fongiques que l’on trouve sur le marché. 2 en 1, elle favorise l’adhérence de la tablette unguéale sur la peau et détruit les germes responsables de l’infection fongique.
Pour éviter la propagation de l’infection, il faut garder les ongles le plus courts possible et appliquer le sérum purifiant Poderm également sur les autres ongles.

N’hésitez par à nous contacter par mail, si vous souhaitez des conseils. En effet, notre équipe se trouve à votre disposition pour guérir efficacement de la mycose unguéale.

Publié le

Conseils pour couper ses ongles

visuel-9

Avoir de beaux ongles requiert des soins réguliers, y compris « couper les ongles ». Cela exige le respect de quelques manières de procédés.

En guise de préparation, les ongles baigneront dans de l’eau tiède à laquelle s’ajoute de l’huile d’olive, ce qui facilitera leur coupe et empêchera d’éventuels dédoublements.
Munissez-vous ensuite d’une pince, d’un ciseau ou d’un coupe ongle propre et taillez les droits sur toute la largeur, courts de préférence car le dessous des ongles de vos orteils sont sujets aux infections (bactéries, champignons…). Vous limitez ainsi les risques d’onychomychoses (mycoses des ongles).
Ensuite, arrondissez légèrement les angles à l’aide d’une lime.

Pour terminer votre soin en beauté, appliquez l’Huile-Sérum NOURRISSANTE PODERM sur chaque orteil afin d’hydrater intensément la tablette unguéale. Ce soin nourrit en profondeur et revitalise intensément, en apportant toutes les vitamines nécessaires à la structure des ongles.

LE RÔLE DU PODOLOGUE Si vous êtes sujet aux ongles incarnés, si vous avez les ongles trop épais pour les couper vous-même, si vous avez un doute sur l’apparence de vos ongles ou s’ils sont difficiles à atteindre (manque de souplesse ou mauvaise vue) consultez régulièrement un podologue, chaque mois ou chaque deux mois maximum. N’attendez pas que vos ongles soient trop longs, risque de blessures, de sur-épaississement ou d’infection par un champignon. Le podologue peut s’occuper de vos ongles en les nettoyants de leurs peaux mortes, en les limant avec un micro-moteur ou une turbine spéciale, en les coupant correctement, afin de garder des ongles sains. Il est le spécialiste et saura vous conseiller notamment sur les soins à leur apporter.

Publié le

Ongles secs, striés, cassants

Ongles dures, striés, plus ou moins épais, difficiles à couper, cassants… Ces caractéristiques sont liées à une mauvaise circulation du sang, diabète, carences alimentaires…

L’Huile-Sérum NOURRISSANTE PODERM nourrit intensément mes ongles afin de leur redonner douceur et vitalité. Des ongles beaux rapidement.

Publié le

Ongles dédoublés

Les ongles se dédoublent pour diverses raisons :

  • Stress.
  • Mauvaise alimentation.
  • Problèmes de thyroïde.
  • Pieds secs.
  • Hydratation insuffisante.
  • Traitement artificiel : vernis, faux ongles …
    • PODERM a développé l’Huile-Sérum NOURRISSANTE PODERM, le Best Seller réparateur nourrissant des ongles. Pénètre rapidement dans la tablette unguéale et sur le contour de l’ongle, apporte les vitamines nécessaires à la structure de l’ongle et nourrit intensément l’ongle.
Publié le

Décollement de l’ongle, ou onycholyse

C’est le décollement de l’ongle dû à un choc, une maladie ou parfois la prise de certains médicaments. Le lit de l’ongle (épiderme sous ungueal) sert à fixer l’ongle sur ses rainures longitudinales.
L’Huile-Sérum PURIFIANTE PODERM agit en maintenant le lit de l’ongle lisse et propre pour une fixation optimale. Il contient également des agents anti-imflammatoires naturels, à base de plantes.

Publié le

Ongles noirs – Ongles du sportif

Un ongle noir ou ongle du sportif provient d’un hématome sous unguéal, dû à un traumatisme ou micro-traumatismes blessant le lit de l’ongle. Le sang se répand sous l’ongle et la pression exercée peut provoquer une douleur ou un décollement de l’ongle partiel ou total.

Le sang peut être extrait avant sa coagulation (il faudra percer rapidement l’ongle pour faire évacuer le sang et la pression) et l’ongle noir est ainsi évité. Si c’est un petit hématome (25% de l’ongle environ), la tache colorée suivra la croissance de l’ongle. Si l’hématome est plus conséquent, l’ongle risque de se décoller de son lit, un nouvel ongle repoussera sous le premier et le chassera. Il est conseillé de consulter un podologue afin de prévenir tous risques d’infections bactériennes ou fongiques.
L’Huile-Sérum NOURRISSANTE PODERM contient des agents anti-hématomes favorable aux ongles du sportif. Appliquer les jours précédents l’événement sportif et continuer par la suite afin de fortifier les ongles et limiter les risques d’hématomes.

Publié le

Mycose de l’ongle, la solution PODERM

Concernant les infections sous-unguéales bactériennes ou fongiques, l’huile-Sérum PURIFIANTE PODERM contient une formulation unique des meilleurs agents anti-fongiques naturels : Géranium BIO, Citron BIO et Romarin doux BIO à Cinéole. Appliquer sur l’ongle, le lit de l’ongle et les sillons 1 à 2 fois par jour pour assurer la repousse saine de l’ongle. Les actifs libérés éliminent la mycose et réparent l’ongle en profondeur.  »

Maud Falconnet, PODOLOGUE CEO PODERM Genève, conseille de préparer l’ongle à recevoir le traitement pour une efficacité optimale.

« Nous recevons beaucoup de patients atteints par une ou plusieurs mycoses unguéales importantes. Nous avons développé une technique spécifique au soin de la mycose de l’ongle qui s’avère des plus efficaces. Ce soin consiste à nettoyer la partie atteinte de l’ongle en profondeur, avec une turbine dentaire à eau. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette technique est totalement indolore et le patient retrouve immédiatement un ongle « propre ».
Pour optimiser la repousse saine de l’ongle, nous avons développé l’Huile-Sérum PURIFIANTE PODERM. Ce soin purifie, régénère et répare l’ongle et la peau en profondeur tout en éliminant les restes de l’infection grâce à ses agents antifongiques puissants. L’Huile-Sérum PURIFIANTE PODERM agit également pour favoriser la fusion peau/ongle et ainsi éviter son décollement. »

Publié le

Comprendre et soigner les ongles incarnés

Chez l’homme, l’ongle représente une lame cornée qui se retrouve à l’extrémité des doigts et des orteils. Compte tenu de nombreux facteurs, les ongles sont susceptibles de développer un bon nombre de pathologies désignées sous le terme d’onychopathies. Les ongles incarnés représentent l’une d’elles. En quoi consiste cette pathologie et comment peut-elle être soignée ?

Soin ongle incarné : définition et symptômes

L’ongle incarné est une forme d’onychopathie courante que l’on retrouve aussi bien chez l’homme que chez la femme, le plus souvent au niveau des orteils. Elle peut se définir comme une poussée anormale des ongles dont les extrémités s’infiltrent dans la chair.
Dans tous les cas, un ongle incarné est douloureux et conduit à une inflammation de l’orteil, nécessitant des soins immédiats pour limiter l’infection qui peut se propager rapidement.
Parmi les facteurs de risques, l’on retrouve souvent :
• Le port de chaussures trop serrées
• La morphologie de l’ongle « en volute »
• La transpiration excessive dans les chaussures, etc.

Il est impératif de commencer un traitement de l’ongle incarné le plus tôt possible.

Quel est le meilleur traitement pour un ongle incarné

 ?

Le meilleur traitement ongle incarné est réalisé par un podologue. Vous devez absolument éviter d’arracher vous-même la partie incarnée de l’ongle. Cela risque en effet d’aggraver la situation et de rendre la guérison difficile. Les soins podologiques réalisés par le podologue ont pour but de sortir l’ongle du bourrelet unguéal sans détruire la matrice afin d’assurer sa repousse.

Le podologue procède par étapes:
Tout d’abord, il retire délicatement la partie de l’ongle qui pénètre dans la peau.
Ensuite, il enlève les peaux mortes créées par l’inflammation, se trouvant dans le sillon, exerçant une pression douloureuse supplémentaire pour le patient.
La dernière étape consiste à percer la poche infectieuse, ce qui libère le pus. Il s’assure que le sillon soit « sain » et que l’ongle peut repousser sans contrainte mécanique.
Le patient est soulager instantanément. En effet, si le sillon n’est pas dégagé comme décrit ci-dessus, l’ongle continu de faire pression sur la plaie qui ne peut ainsi jamais se refermer, et donc toujours sujette aux infections.
Le podologue terminera son soin par la pose d’un pansement à base de bétadine liquide, à renouveler pendant 7 jours par le patient.

AVANT/APRES Soin ongle incarné réalisé par Maud FALCONNET, Podologue CEO PODERM Genève
https://www.poderm.ch/wp-content/uploads/2017/03/Traitement-podologue-ongle-incarné-PODERM-1-e1501664020586.jpg

ORTHONYXIE
En cas de besoin, pour faciliter la repousse de l’ongle ou en cas d’ongles incarnés à répétition, le podologue peut réaliser ce qu’on appelle une « orthonyxie« . Il s’agit d’un fil titane fixé par deux plots en résine, ayant pour but de redresser la courbure de l’ongle.

L’Huile-Sérum APAISANTE PODERM favorise la bonne pousse de l’ongle en rendant les sillons souples et sans obstacles (peaux dures). Elle agit en profondeur avec des agents antiseptiques et anti-inflammatoires naturels puissants.