L’ongle

L’ongle, élément essentiel de l’image corporelle

L’ongle est composé entièrement de cellules denses et homogènes de kératine. Il est insensible et protège la face dorsale des extrémités. La tablette unguéale est translucide, elle ne contient pas de mélanine. Sa couleur rose provient des vaisseaux sanguins sous-jacents.

Les ongles jouent plusieurs fonctions importantes :

  • En protégeant les extrémités.
  • En participant à la sensibilité tactile.
  • En jouant un rôle dans l’interaction sociale.

Des ongles d’un aspect sain sont essentiels pour l’image corporelle.

Composition :

  • La tablette unguéale, partie la plus visible, dure et translucide.
  • La matrice qui produit la kératine qui le compose. Un traumatisme au niveau de la matrice peut provoquer une irrégularité ou une malformation de l’ongle.
  • Le lit de l’ongle, épiderme qui se trouve sous l’ongle. Des peaux mortes ou impuretés sur le lit de l’ongle peut provoquer le décollement d’une partie de l’ongle.
  • La cuticule ou éponychium, derme qui recouvre la matrice à la base de l’ongle.
  • Le paronychium, épiderme qui couvre les côtés de l’ongle.
  • L’hyponychium qui se trouve sous l’extrémité de l’ongle.
  • La lunule, tache semi circulaire blanchâtre sur la base de l’ongle.
  • Le bourrelet unguéal qui forme les sillons.

visuel-8-bis

Les ongles des pieds se renouvellent entièrement chaque 12 à 16 mois environ. Les ongles des orteils poussent 2 à 3 fois moins vite que ceux des doigts. Certaines pathologies peuvent laisser des traces sur les ongles (psoriasis, anémie, mauvaise circulation sanguine…). Les traumatismes ou micro traumatismes peuvent également faire apparaître des malformations de tablettes unguéales (striures, vaguelettes, rugosités…) ou des hématomes sous unguéaux qui peuvent décoller l’ongle. Les traces blanches ne sont pas synonymes de carence en calcium mais sont liées à un choc, une allergie (traitements artificiels, médicaments…), une infection (champignon, bactérie..), un psoriasis ou un eczéma.

Les pathologies unguéales de vos pieds méritent une attention nécessaire. Sans prévention ou soin adapté, la qualité de l’ongle peut se détériorer jusqu’à montrer des anomalies de sa forme, de sa couleur et de sa structure.

Certaines pratiques nuisent à la santé des ongles comme la pose de faux ongles, des vernis de mauvaise qualité (trop de formol), et le contact avec des produits chimiques trop agressifs (l’acétone par exemple).

Nous conseillons de boire beaucoup d’eau et de préférer tomates et légumes dans votre assiette et d’appliquer tous les jours un soin naturel adapté à vos ongles, de préférence matin et soir, sur des orteils secs, avec ou sans vernis.

Ces conseils sont à suivre également pour les personnes se rongeant les ongles. Si vos ongles sont très cours, le choix se portera également sur un produit revitalisant qui accélère la pousse de l’ongle et insiste sur la fusion de l’ongle sur son lit.

L’Huile-Sérum NOURRISSANTE PODERM, grâce à ses agents riches en vitamines A, B, D, E et sa sélection d’huiles végétales hydrate intensément vos ongles. Il permet d’améliorer la qualité visuelle des ongles en général. De plus, faire une cure deux fois par an prévient le risque de dégénérescence et de mycoses des ongles. Des ongles forts et brillants qui ne s’abîment pas!

Comment couper ses ongles ?

visuel-9Avant de vous couper les ongles, nettoyez-les au savon doux et nourrissez-les. Ce soin nourrit en profondeur et permet de ne pas fragiliser les ongles en les coupant (évite qu’ils se dédoublent ou se cassent) et facilite la coupe.

Munissez-vous ensuite d’une pince, d’un ciseau ou d’un coupe ongle propre et taillez les droits sur toute la largeur, courts de préférence car le dessous des ongles de vos orteils sont sujet aux infections (bactéries, champignons…). Vous limitez ainsi les risques d’onychomychose (mycose de l’ongle). Ensuite, arrondissez légèrement les angles à l’aide d’une lime. Si vous êtes sujet aux ongles incarnés, si vous avez les ongles trop épais pour les couper vous-même, si vous avez un doute sur l’apparence de vos ongles ou s’ils sont difficiles à atteindre (manque de souplesse ou mauvaise vue) consultez régulièrement un podologue, chaque mois ou chaque deux mois minimum. N’attendez pas que vos ongles soient trop longs, risque de blessures, de sur-épaississement ou d’infection par un champignon. Le podologue peut s’occuper de vos ongles en les nettoyants de leurs peaux mortes, en les désépaississant avec un micro-moteur ou une turbine spéciale, en les coupant correctement, afin de garder des ongles sains. Il est le spécialiste et saura vous conseiller notamment sur les soins à leur apporter.