Publié le

L’ongle: définition et anatomie humaine

La main est constituée de plusieurs parties, dont les ongles qui représentent les extrémités dorsales des doigts. On les retrouve également aux extrémités des orteils. Les ongles sont une composante essentielle des doigts et jouent plusieurs rôles. Outre leur aspect esthétique, les ongles contribuent à l’hygiène de la main et à la protection des doigts.
Comment comprendre l’anatomie des ongles ?

L’ongle : définition

Plaque cornée de couleur semi-transparente, l’ongle représente à l’humain ce que sont les griffes à l’animal. L’ongle constitue une couche supplémentaire dont le but est de protéger les extrémités des doigts qui sont constamment sollicités.
L’ongle est composé en majeure partie d’une protéine appelée kératine. C’est celle-ci qui lui donne cet aspect dur et sa couleur rosâtre. De nombreux sels minéraux composent également la structure de l’ongle. On a ainsi le calcium, le sodium, le magnésium, le fer, etc. La poussée de l’ongle est en moyenne de 5 mm par mois.
Outre ses composantes, l’anatomie de l’ongle permet de révéler différentes parties distinctes qui jouent un rôle bien déterminé.

L’anatomie humaine de l’ongle

L’anatomie humaine de l’ongle se décline comme suit :
• Le lit unguéal : c’est la peau qui se situe sous l’ongle. L’ongle a pour but de protéger cette partie qui est très sensible.
• Le bourrelet unguéal : c’est l’amas de chair qui se situe de part et d’autre de l’ongle, de forme longitudinale.
• Le sillon unguéal : c’est la fente ou le pli qui sépare l’ongle du bourrelet unguéal de chaque côté.
• La matrice : c’est la base, l’extrémité à partir de laquelle pousse l’ongle. C’est elle qui est à l’origine de la fabrication de la kératine qui est à la base de la poussée de l’ongle.
• La cuticule : encore appelée éponychium, c’est une peau morte dont est recouverte la matrice de l’ongle.
• La lunule : partie située à la base de l’ongle, de couleur blanchâtre ou pâle, sous forme de demi-lune.

De nombreuses pathologies des ongles se manifestent par une coloration particulière de l’ongle, une déformation, une inflammation. Cela peut être une mycose des ongles, un ongle incarné, un ongle dédoublé, strié,cassants.. Faites confiance à PODERM pour soigner vos ongles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *